Agrandir le texte NOUS JOINDRE AGENDA PLAN DU SITE Portail intranet RECHERCHE
Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale
 
SERVICES

Prévention

Soins infirmiers

Consultations médicales

Soutien à domicile

Services psychosociaux et santé mentale

Cliniques externes spécialisées

Services gériatriques spécialisés

Service des archives

Installations

CLSC

Unités de médecine familiale

Centres d'hébergement

Profil

Parents et enfants

Adolescents et jeunes adultes

Adultes

Aînés

Services provincial et régionaux

Centre antipoison du Québec

Info-Santé

Maison de naissance

Santé au travail

Notre organisation
Recherche et évaluation
Enseignement et stages
Centre de documentation
Publications
Offres d'emploi
Fondation
Avez-vous été bien servi?
Réseau local et projets cliniques
Répertoire du réseau local
 
Info-Santé : 8-1-1
Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060
Soutien à domicile : 418 651-3888
 

Accueil > Services > Consultations médicales >

Guichet d’accès pour la clientèle sans médecin de famille

Le guichet d'accès pour la clientèle sans médecin de famille est destiné à toute clientèle n’ayant pas de médecin de famille et plus prioritairement, aux personnes ayant des problèmes de santé complexes et nécessitant une prise en charge. Il a pour but de soutenir les patients dans la recherche d’un médecin de famille.

Pour faire une demande au guichet d'accès pour la clientèle sans médecin de famille et ainsi obtenir une place sur la liste d'attente, rendez-vous au www.gamf.gouv.qc.ca. Votre demande sera évaluée et une priorité lui sera accordée selon votre état de santé. Il est impossible de prévoir avec précision combien de temps vous demeurerez sur la liste d’attente. Le délai peut varier selon la disponibilité des médecins dans votre région et le nombre d’inscriptions sur la liste d’attente de votre territoire.

Si vous étiez déjà inscrits sur la liste d’attente auprès d’un Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO), vous n’avez pas besoin de vous réinscrire. Votre inscription a été transférée dans le GAMF et vous conservez votre priorité d’attente.

Si vous souhaitez modifier les coordonnées ou l'information sur votre état de santé liées à votre demande, ressaisissez vos informations dans le GAMF. Votre inscription sera mise à jour et vous conserverez votre priorité d’attente.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale travaille à mettre en place un service d'assistance téléphonique qui sera disponible prochainement. Les coordonnées téléphoniques du guichet d’accès à un médecin de famille de votre territoire sont disponibles en cliquant sur le lien électronique « guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire » du site Internet www.gamf.gouv.qc.ca.

D'ici à ce qu'un médecin vous soit attribué, vous pouvez consulter selon vos besoins dans les cliniques-réseau. Celles-ci offrent des consultations sans rendez-vous pour la clientèle sans médecin de famille. Pour connaître la clinique-réseau la plus près de votre domicile, il est possible de le faire à partir de votre code postal, en cliquant sur le lien électronique « Consultations médicales sans rendez-vous » du site Internet www.gamf.gouv.qc.ca.

Bien que nos équipes déploient tous les efforts nécessaires afin qu'un médecin vous soit assigné dans les meilleurs délais, nous vous invitons à poursuivre également vos recherches de votre côté afin de maximiser vos opportunités d’accès à un médecin de famille. Vous pouvez retrouver les coordonnées des cliniques médicales et des groupes de médecine de famille (GMF) situés près de chez vous pour vérifier s’ils acceptent de nouveaux patients. Vous retrouverez leurs coordonnées dans la section Trouver une ressource.

Critères d'admissibilité

Pour pouvoir vous inscrire à la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), vous devez respecter les critères d’admissibilité suivants :

  • vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide;
  • vous ne devez pas être déjà inscrit auprès d’un médecin de famille. Si votre médecin ne peut plus assurer votre suivi ou que vous souhaitez changer de médecin, consultez la section Votre inscription auprès d’un médecin de famille;
  • vous devez demeurer à l’adresse actuellement indiquée dans votre dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Si ce n’est pas le cas, il est alors possible d’effectuer un changement d’adresse ;
  • vous devez avoir 14 ans ou plus. Si vous avez de moins de 14 ans, une autre personne de plus de 14 ans doit alors procéder à votre inscription;
  • votre domicile doit être situé au Québec et votre code postal doit être répertorié par Postes Canada;
  • vous ne devez pas habiter dans les régions du Nunavik ou des Terres-Cries-de-la-Baie-James. Les médecins de ces régions ne peuvent pas inscrire de patients. Dans ce cas, vous devez contacter le centre de santé de votre région :
    Nunavik : 819 964-2905
    Terres-Cries-de-la-Baie-James : 819 855-2744

Votre inscription auprès d’un médecin de famille

Lorsque vous aurez trouvé un médecin de famille, vous devrez vous inscrire auprès de lui en remplissant le formulaire d’inscription qu’il vous remettra lorsque vous le rencontrerez.

L'inscription auprès d'un médecin est volontaire et gratuite. Elle peut toutefois prendre fin si :

  • vous vous inscrivez auprès d'un autre médecin;
  • votre médecin ne peut plus faire votre suivi médical, par exemple, s’il quitte l’endroit où il pratique ou s’il prend sa retraite. Vous pouvez alors vous inscrire sur la liste d’attente en communiquant avec le guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire en vue de vous inscrire auprès d'un autre médecin. Vous conservez votre médecin de famille actuel en attendant;
  • vous avez une bonne raison de vouloir changer de médecin de famille, par exemple si vous déménagez et que vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu’à votre clinique actuelle. Vous pouvez alors vous adresser au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire afin de demander un autre médecin. Vous conservez votre médecin de famille actuel en attendant.

Sinon, pour pouvoir trouver un autre médecin, vous devrez vous désinscrire auprès de votre médecin actuel en contactant la RAMQ avant de pouvoir vous inscrire sur le GAMF.

HAUT
 
Votre opinion